BienvenueBienvenue.htmlBienvenue.htmlshapeimage_1_link_0
ContactContact.htmlBienvenue.htmlshapeimage_2_link_0
Photos / BlogPhotos___Blog/Photos___Blog.html
PréceptesBienvenue.htmlshapeimage_4_link_0
Les Bonnes AttitudesLes_bonnes_attitudes.htmlLes_bonnes_attitudes.htmlshapeimage_5_link_0
 


Le judo  (littéralement voie de la souplesse ou principe de l'adaptation) est un art martial, un sport de combat et un principe de vivre d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Depuis sa création, l'enseignement du Judo est accompagné de l'inculcation au judoka de fortes valeurs morales.

Le Judo


Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d'évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d'ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu'un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun judoka ne peut prétendre à l'obtention d'un grade.

Les ceintures de couleurs blanche à marron correspondent à des grades nommés kyu : du 9e kyu représenté par la ceinture blanche jusqu'au 1er kyu par la ceinture marron.

En France, les grades inférieurs à la ceinture noire sont délivrés par un professeur de judo diplômé d'État, le plus souvent suite à un passage de grades organisé par le club, selon des critères techniques, des résultats ou participations aux diverses compétitions, du comportement de l'élève (lié au code moral du judo) qui porte sur la présence durant la saison, vis-à-vis des ses camarades ...

Les ceintures